EDPMN

EDPMN

Amalek n’est plus

Je faisais allusion dans la chronique précédente du livre de la Bible dont le nom de Dieu n’est pas mentionné : Esther. Chaque chapitre de ce livre montre que Dieu agit en vue de protéger Israël. En 597 av. J.-C., Jojakin devint roi, trois mois plus tard, le roi de Babylone, Nebucadnetsar, envahit Jérusalem le déporta et saccagea les trésors (2 Rois 24.8-17). Il revint onze ans plus tard, en 586 av. J.-C., et emmena des Juifs en captivité. « Le génie n’a qu’un siècle », dit-on. En 539 av. J.-C., ce fut au tour de Babylone de goûter la médecine des Mèdes et des Perses.

Plus tard, vers 485 av. J.-C., soit cent ans environ après la chute de Jérusalem, Assuérus dirigea le vaste empire de Perse. Il choisit comme troisième personnage de son royaume Haman fils d’Hammedata, l’Agaguite. Haman fut un infâme antisémite. Pour l’histoire, les Agaguites sont les descendants des Amalécites. Ils ont tiré leur nom d’Agag que Saül garda en vie. Je vous disais que nul n’est né avec un chromosome qui le penche vers la méchanceté. Haman avait appris à haïr les Juifs et les instructions reçues de ses aïeux font qu’il veut en finir avec Israël.

Pourtant à l’opposé, Dieu avait préparé un serviteur conséquent appelé Mardochée et une jeune fille du nom d’Esther, une étoile (c’est la signification de son nom) . Devenue reine de Perse, Esther combattit les turpitudes d’Haman et finit par avoir sa peau, c’est-à-dire, là où des rois d’Israël ont échoué, elle a eu du succès. Notre texte dans Exode 17.16 parlait d’une guerre pérenne que Saül devait estomper (1 Sa 15.2-3,18) mais, son incurie administrative l’a conduit vers le néant.

La nonchalance de David (il laissa fuir 400 jeunes hommes selon 1Sa 30.17)n’a pas aidé non plus mais, la reine Esther a mis fin à toute velléité d’Amalek de combattre Israël et d’en finir avec ( Est 9.16c, 24-25) en accomplissant Deutéronome 25.17-19. Je vous encourage à lire cette fabuleuse histoire dans le livre d’Esther. Le seul livre qui ne mentionne pas le nom de Dieu, et dont les pages nous donnent de voir sa main agissant(e) dans toutes les actions. C’est le seul livre utilisé par les Juifs depuis ce temps jusqu’à aujourd’hui pour expliquer la fête des Purim (9.20-32), une fête triomphale, triomphante.

Lorsqu’ils lisent Esther, on accorde une ovation aux héros Mardochée et Esther chaque fois que leur nom à chacun était cité ; alors qu’on tape du pied au seul mention du nom d’Haman. Mon objectif était de vous assurer dès le départ que celui qui croit en Dieu possède une ferme assurance. Ce qui explique pourquoi Moïse était sur la colline, la verge de Dieu dans la main. Josué a pu atteindre sa destinée, de même que Mardochée et Esther ; par extension, Israël. Attendons-nous toujours à la présence inattendue dans notre décor d’un Assuérus qui sera l’instrument utilisé par Dieu pour nous placer où il le veut au vu et au su des détracteurs spirituels, des éleveurs de barrières qui pullulent nos podiums. Never forget : Yahvé will still have the final say.
Shalom.

Leave A Comment